La République Info
  • Home
  • Haïti
  • TEAM MADADA brille, mais pas sollicitée à Gressier, la ville d’origine de trois (3) de ses artistes
Haïti

TEAM MADADA brille, mais pas sollicitée à Gressier, la ville d’origine de trois (3) de ses artistes

TEAM MADADA brille, mais pas sollicitée à Gressier, la ville d’origine de trois (3) de ses artistes.

Team Madada est le nom de cette jeune formation musicale de tendance « Rabòday » fondée le 15 février 2019 à Port-au-Prince. Le « band » compte six (6) jeunes talentueux artistes, très appréciés dans le monde musical haïtien. Selon le Responsable de communication, James FORTUNÉ (Mr. Deng), le but poursuivi par TEAM MADADA est de « vendre le côté positif du « Rabòday », cette tendance souvent vue comme un canal de vulgarisation du vulgaire. De « kote a plezi a ye », en passant par « M pa gon goud », «  E cheve w manmi » pour s’arrêter à «  Pa di w pa t konn sa », Team madada n’arrête pas de faire bouger les amants du « Rabòday» et de la musique en général. On peut ne pas aimer le Rabòday, mais il  paraît  presqu’impossible de ne pas avoir déjà entendu et même dansé (volontairement ou non) un morceau du Band, car ses hits sont partout : dans les bus, dans les rues, dans les discothèques, à la télévision, sur les réseaux sociaux…

Ce que l’on ne savait peut-être pas sur «  TEAM Madada » est que trois (3) d’entre eux sont cousins et originaires de Gressier. Bien sûr que oui : James FORTUNÉ (Mr. Deng), Véricain FORTUNÉ (Very Mix) et Collason FORTUNÉ(ColMix) sont cousins et qu’ils viennent d’une localité appelée « Nan koton », à Petit-Boucan, troisième Section Communale de Gressier.

Cependant, malgré la popularité de Colmix, de Mr. Deng et de Very Mix  ajoutée à leur origine Gressiéroise, Team Madada n’est jamais remarquée dans les programmes et activités culturels de la commune. Qu’il s’agisse de la fête Saint Jean ou de l’Organisation du Carnaval à Gressier pour ne mentionner que celles-là, Colmix et son « band » sont toujours les grands absents alors qu’ils devraient être des qualifiés d’office. C’est comme la Sélection de l’Argentine(Football) laissant Paulo Dybala sur le banc alors que l’équipe est en train de perdre. Il est temps de valoriser ce qui est à nous, Gressiérois-e.

Lors d’une interview à l’émission « Boukan Compas », animée par le jeune animateur, Esdra Jean, sur les ondes de la Radio locale, Tiboukan FM ; Mr. Deng, répondant à la question d’un auditeur : « Poukisa Team Madada pa janm jwe Gresye ak Leyogàn », a parlé en ces termes : « Gresye ak Leyogàn se lakay nou, se pa nou ki pa vle jwe, se jis nou pa gen demann ; nou pa janm jwenn envitasyon pou nou vin jwe ». Plus loin, l’interprète de « Matel boom », a déclaré : « Nou anvi fè yon malè Gresye ak Leyogàn, nou swete apre pasaj pandemi Kowonaviris la, n ap jwenn chans vini simaye ti moso lajwa nan kè fanatik Gresye ak Leyogàn nou yo k ap soufri lontan ». Toutefois, a-t-il rappelé, cela dépend des promoteurs et /ou des organisateurs de programme des deux communes. La balle est dans les camps de ces derniers.

Il y a de l’opportunité !

Alors, Profitez-en, promoteurs et organisateurs de programmes Gressiérois et Léoganais.

@Teammadadaliyesepow !

ContactezTeamMadada : (509) 36 18 64 01

Rijkaard FORTUNE, Auteur.

fortunerijkaard97@gmail.com

@LaRépubliqueInfo

@TNV

 

 

 

 

 

 

Related posts

La Commune de Gressier inaugure sa première banque commerciale

Stéphane Sanon

Vague de protestation populaire a Petit Goave (Haiti)

Stéphane Sanon

Démission du Premier Ministre Haïtien, Jack Guy Lafontant

Stéphane Sanon

Leave a Comment

La Radio qui vous tient informés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Plus d'infos

Privacy & Cookies