La République Info
  • Home
  • Haïti
  • Tabarre : première édition « Lire pour s’enrichir » pour inciter les jeunes à lire
Haïti

Tabarre : première édition « Lire pour s’enrichir » pour inciter les jeunes à lire

Grande première dans la commune de Tabarre, La mairie de Tabarre à travers la bibliothèque municipale de Tabarre (BMT) organise la première édition de « Lire pour s’enrichir » Cette manifestation culturelle qui se tiendra du 25 au 26 septembre 2020 dans les locaux de la bibliothèque municipale au Boulevard 15 octobre se déboulera avec le contexte de la mesure sanitaire actuelle.

Rencontres, projections, conférences-débats Ateliers, exposition d’ouvrages, causeries et récitals sont au menu de cette manifestation particulière. Selon le directeur de la bibliothèque, Nickson Charles, l’idée de « Lire pour s’enrichir » est née parce que les jeunes ne s’intéressent, ou presque pas, à la lecture, alors la bibliothèque voudrait offrir plus d’accès aux livres et aux pratiques de la lecture aux jeunes. « La lecture est une compagnie dans l’incertitude ; elle vient remplir un vide. Elle bâtit un monde vivant plein de paysages, de personnages, de murmures et des chagrins. C’est une fenêtre sur un monde merveilleux. Elle permet de parler avec les écrivains. » Indique Nickson Charles, Directeur de la bibliothèque.

Le lancement de « Lire pour s’enrichir » aura lieu dans la matinée du vendredi 25 septembre à la salle conférence de la bibliothèque. Après le discours de la présidente du conseil municipal Nice Simon, une causerie aura lieu sur le thème de l’événement avec le communicologue Sony Lamarre Joseph, Fédia Stanislas (Prix Deschamps 2020) Plusieurs rencontres auront lieu dans cette même journée avec des auteurs majeurs de la littérature haïtienne contemporaine. Le samedi 26 septembre, Adlyne Bonhomme, Jeanne-Elsa Chéry et Négresse Colas, animeront de nouvelles tables rondes. Une dizaine auteurs talentueux, confirmés ou à découvrir, tous représentatifs de la richesse de la littérature haïtienne contemporaine seront en signature, parmi lesquels: Samuel Bauchamps, Négresse Colas, Clauvell Junior Louis Jean, Fédia Stanislas, Daniel Junior, Raphaël Lemaine.

Notons que cette activité aura lieu grâce a le support de la Mairie de Tabarre, l’université Unika, Le Temps littéraire, Le Quotidien News et Impact M.

Related posts

Coronavirus/Décès de Me. Édouardzin MAURISSEAU: Le Barreau de Port-au-Prince exige le résultat de ses tests.

Stéphane Sanon

La Commune de Gressier inaugure sa première banque commerciale

Stéphane Sanon

Le Palais National indexé dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier DORVAL.

Stéphane Sanon

Leave a Comment

La Radio qui vous tient informés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Plus d'infos

Privacy & Cookies