
La fin de l’année 2020 et le début du nouvel an auraientmarquée par la montée de la coronavirus. Certains croient que l’augmentation des cas testés positifs à la COVID 19 est une manœuvre du gouvernement pour casser les manifestations anti-gouvernementales. Le paradoxe qui existe dans cette situation, c’est que les activités pré- carnavalesques commencent déjà dans certaines villes de province.
Dans ce cas, si le ministère de la santé publique est sérieux dans ses démarches, il doit catégoriquement annuler le carnaval. Face aux mouvements politiques annoncés dans les prochains jours, la COVID 19 pourrait bien aider le pouvoir à amortir les chocs de l’opposition. Les derniers cas de COVID 19 qui auraient détecté au pays n’ont pas ébranlé la population haïtienne. Contrairement à l’année dernière où la découverte des premiers cas de coronavirus avait suscité de la panique au sein de la population, cette fois-ci le pays n’en fait aucun cas.
De nombreuses autres questions pourraient être bien posées sur le lieu et la façon dont les gens testés positifs à la COVID 19 sont soignés. Jusqu’à présent le pays n’est pas au courant d’un centre spécialisé dans le traitement de coronavirus ni les médicaments recommandés aux patients. En ce sens, il est normal que la population puisse avoir des doutes sur l’augmentation d’une telle maladie au pays. Donc, le mensonge et la vérité ne peuvent pas régner en même temps. À force de mentir à un peuple, il ne sait même pas quand on lui dit la vérité.