La République Info
Uncategorized

Renforcer le poids de la diaspora haïtienne dans la balance !


Les leaders autoproclamés de la diaspora haïtienne se tardent à comprendre que, pour attirer l’attention du gouvernement américain ou obliger ces législateurs à faire tout ce qu’ils leur demandent de faire, ils doivent transformer la présence d’immigrants haïtiens en Amérique en un mouvement politique en plein essor. De plus, ils doivent les inciter à courtiser la diaspora haïtienne avant de prendre la moindre décision concernant la politique américaine envers Haïti et la diaspora haïtienne.

Les partis politiques américains ne démontrent aucune volonté et aucun désir de gagner le vote haïtien, même dans les États les plus compétitifs comme la Floride, la Pennsylvanie ou la Georgie, où aucun des deux partis ne détienne une majorité claire. Les législateurs américains ne répondent pas aux différentes lettres de la diaspora haïtienne les exhortant à installer un gouvernement de transition ou à prendre position contre l’organisation d’élections en Haïti.

Le gouvernement des États-Unis ne considère pas la valeur politique des immigrants haïtiens et leurs contributions aux gouvernements locaux et à la politique américaine. Le peu de Haïtiens-Américains qui votent, votent naturellement les démocrates. Ainsi, le vote de la diaspora haïtienne est trop négligeable et imperceptible pour influencer les résultats des élections et influencer la politique américaine d’aide étrangère à Haïti.

La diaspora haïtienne a le pouvoir d’influencer l’aide étrangère américaine et la diplomatie en Haïti. Cependant, ils n’ont pas la stratégie requise pour déclencher un tel pouvoir. La première chose qu’ils doivent faire est de gérer leurs organisations en tant qu’Haïtiens-Américains plutôt qu’en tant qu’Haïtiens vivant aux États-Unis. Pour ce faire, il leur faut un engagement communautaire pour renforcer leur présence politique, augmenter leur participation politique, encourager les résidents à devenir des citoyens et dynamiser la base électorale haïtienne pour mettre en valeur leur vote. La deuxième chose est de dire aux législateurs américains que les Haïtiens-Américains votent en fait et voteront la prochaine fois pour les candidats qui défendront les intérêts de la diaspora et de Haïti devant le Congrès et le gouvernement fédéral.

La diaspora haïtienne doit renforcer ses messages avec son pouvoir d’influencer les résultats des élections locales et générales par le biais de votes, de dons de campagne et de collectes de fonds pour les candidats. Les Haïtiens-Américains demandent au gouvernement des États-Unis la mauvaise chose depuis la genèse de la crise politique en Haïti. Ils demandent des réunions avec des législateurs américains, mais jamais pour que ces législateurs voient et reconnaissent leur force politique. En se fixant ainsi, ils échouent dramatiquement à fournir un leadership pour devenir l’entité de référence pour aider à faire face à la crise.

Jusqu’à ce que les Américains d’origine haïtienne fassent preuve d’incorporation politique à travers un engagement communautaire continu et une présence politique attrayante, le gouvernement américain les considérera toujours comme un obstacle à éviter ou comme un groupe de leaders qui ne se soucient principalement que de TPS.

Il est de plus en plus nécessaire que le vote de la diaspora haïtienne compte aux États-Unis et l’utiliser comme un levier pour attirer et responsabiliser les législateurs américains à devenir des lobbyistes pour la cause haïtienne.

Bobb Rousseau, PhD

Related posts

A quick Edit My Paper

Dernière Heure: Arrestation de l’ancien Maire de Port-au-prince Youri Ralph Chervry

Stéphane Sanon

Eще раз удалите ссылки поедите в лес на пикник

Leave a Comment

La Radio qui vous tient informés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter Plus d'infos

Privacy & Cookies